Certes, les plombiers n’étaient probablement pas la cible lorsque Instagram a développé la fonctionnalité Stories fin 2016. Ne vous offensez pas, mais les réparations de canalisations ne sont pas vraiment sexy. Cependant, selon un rapport Hootsuite , les Stories représentent 1 publication sur 5. Alors surfez sur la tendance !
Il est important de comprendre le fonctionnement de chaque réseau social pour en tirer le meilleur parti en tant qu’outil de croissance de votre entreprise. Se présenter avec la même approche sur chaque plateforme risque d’être contre-productif. On vous donne 3 conseils pour tirer parti de la fonctionnalité Story sur Instagram.
Conseil n° 1 : considérez les stories comme du marketing
Le marketing de contenu est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients pour votre entreprise de plomberie. Contrairement au marketing traditionnel, cette approche fournit un contenu axé sur des services et des informations pertinents pour les clients potentiels plutôt que de faire de la publicité pour votre entreprise spécifique. L’objectif est de servir l’internaute en répondant aux questions et en anticipant les besoins plutôt que de dire explicitement : « Je suis le meilleur, faites appel à mes services ! »
Les stories Instagram peuvent être un outil de marketing de contenu pour votre entreprise de plomberie si vous partagez des informations pratiques, telles que des conseils pour entretenir une maison en fonction de la saison ou un aperçu des coulisses d’une réparation ou des conseils pour localiser les fuites de tuyaux. La clé ici est que les informations que vous partagez (le contenu) sont utiles, qu’elles se trouvent ou non dans votre zone de service. Il est conseillé de personnaliser votre contenu – en mettant en avant les entreprises locales avec lesquelles vous travaillez ou en partageant certains de vos travaux de plomberie préférés, par exemple. Permettez à vos abonnés de faire connaissance avec vous et votre équipe en interviewant vos collaborateurs, par exemple.
Conseil n° 2 : utilisez des questions et des autocollants de sondage pour encourager l’engagement dans vos stories
L’ajout d’autocollants et de texte à vos stories est un excellent moyen de les faire apparaître lorsque les utilisateurs font défiler le nouveau contenu et d’optimiser la visibilité de vos contenus. Vous pouvez ajouter du contenu généré automatiquement comme l’heure, la température (ce qui pourrait avoir un impact si vous effectuez une réparation saisonnière ) ou des emojis.
En voici quelques autres qui valent la peine de jouer :
- Compte à rebours : c’est une façon amusante de créer un sentiment d’excitation partagé. Peut-être que votre équipe sportive locale organise un grand match à venir. Créez un compte à rebours pour faire savoir que vous êtes impliqué !
- Emplacement : idéal pour attirer l’attention au sein de votre zone de service en marquant votre emplacement dans des endroits familiers. Vous pouvez également partager l’emplacement du magasin dans lequel vous vous approvisionnez, celui d’entreprises partenaires et n’hésitez pas à les tagguer. Ils seront ravis de partager votre story, effet boule de neige garanti.
- Sondage : pose une question simple (réponse à choix binaire). Une opportunité amusante d’engagement.
- Questions : vous permet de poser une question et de recueillir les réponses des followers. C’est un excellent moyen de démarrer une conversation avec les utilisateurs. Vous pouvez également partager vos propres réponses pour faire avancer le sujet et créer un sentiment de communauté.
L’ajout de texte aux stories vidéo est judicieux, car de nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son. Ajouter des légendes pour résumer le contenu est donc essentiel pour faire passer le message et atteindre tous vos utilisateurs. Pour catégoriser votre contenu et aider les nouveaux internautes à le trouver, n’oubliez pas d’ajouter des hashtags, comme vous le feriez dans la légende d’une publication destinée à votre fil.
Conseil n° 3 : Élaborez un plan d’engagement dans le marketing des médias sociaux
Soyez réactif ! Pourquoi ? L’algorithme Instagram est avant tout une question d’engagement. Vous devez vous engager si vous souhaitez vous présenter à plus d’utilisateurs. Il est désormais bien connu que tous les abonnés ne verront pas chaque nouvelle publication à moins qu’il n’y ait un engagement actif qui permette à Instagram de savoir que ce contenu a de la valeur en fonction de son expérience. En d’autres termes, si vous publiez régulièrement du contenu « trop commercial » destiné principalement à faire de la pub pour votre entreprise, vous aurez des difficultés à créer une véritable communauté et, par conséquent, vos messages ne seront pas mis en avant par l’algorithme. Privilégiez la qualité à la quantité. Postez moins, mais apportez de la valeur (pour l’internaute) dans chacune de vos Stories. Si vous publiez des informations pertinentes et précieuses sur la plomberie, alignées sur une stratégie globale de marketing de contenu pour les médias sociaux visant à servir votre clientèle, vous êtes alors beaucoup plus susceptible d’initier des commentaires, de recevoir des messages directs et d’obtenir le type d’engagement qui permettra à votre entreprise de se démarquer.