Organisés par l’AFISB, les 8ème Etats généraux de la salle de bains se sont déroulés le 23 mai en présence d’une soixantaine d’industriels de la salle de bains.

L’AFISB – Association Française des Industries de la Salle de Bains– regroupe la majorité des industriels du marché de la salle de bains, fabricants généralistes et spécialistes, dans les secteurs de la céramique sanitaire de la baignoire et des receveurs, des parois et des cabines de douche, de la robinetterie, des meubles, des accessoires et des équipements techniques. L’AFISB représente plus de 60 % du marché français de la salle de bains. Chaque année, elle dresse le portait du marché de la salle de bain.

États des lieux

  • Pour les chantiers d’installation, la tendance de l’immobilier neuf est bloquante en 2023 avec 22 % de mises en chantier en moins par rapport à 2022.
  • Pour les chantiers de rénovation, on observe un phénomène similaire avec le net ralentissement des ventes dans l’immobilier ancien, après le pic des années 2021/2022. La baisse sur l’année est également de -22 %.
  • Du côté des consommateurs, la demande se fragilise avec des inquiétudes sur le contexte socio-économique global et l’augmentation des prix de l’énergie.
  • Ce dernier facteur tend à davantage orienter les projets d’amélioration de l’habitat vers la rénovation thermique, au détriment des autres projets comme les réfections de salles de bains.
  • Cet arbitrage défavorable à la salle de bains se traduit notamment par des baisses sensibles en volume.

Graphique

 

2023 : Le marché en général de la salle de bain

  • Une année 2023 qui marque un recul du marché en valeur (-5,7 %)
  • Un effet inflation qui bien que plus modéré, a continué à générer un delta en 2023, avec un recul des ventes en volume notable (globalement 6 points d’écart, avec des ventes en volume autour de -12 %)

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Côté produits

  • La baignoire continue à reculer au profit de la douche.
  • Côté matériaux, la céramique commence à résister à la poussée du composite.
  • Des produits apparus récemment viennent dynamiser le marché, comme les panneaux muraux (+28 %)
  • D’autres peinent à s’imposer, comme le WC lavant (-volume -10 % en 2023).

Côté distribution

  • On note un effet de déstockage dans tous les réseaux.
  • Les ventes réseaux professionnels reculent davantage que les réseaux grand public, notamment en raison de la baisse des programmes immobiliers neufs.
  • Les ventes en ligne qui continuent à progresser.

Côté marques

Dans la plupart des segments, on observe un phénomène symétrique : si les marques nationales perdent du terrain en circuits pros, en revanche elles en gagnent dans les circuits grand public, au détriment des MDD.

Marché de la salle de bain : perspectives 2024

  • Les déterminants du marché continuent à se dégrader au 1er trimestre 2024, notamment en ce qui concerne l’immobilier neuf et les transactions dans l’ancien.
  • Les perspectives socio-économiques globales restent difficiles. Cela menace les projets d’amélioration de l’habitat, notamment ceux qui ne sont pas liés à la performance énergétique et représentent un budget élevé. Pour rappel, la réfection complète d’une salle de bains représente un budget de l’ordre de 2 000€/m².

Malgré tout, les projets de réfection de salle de bains restent bien présents : 26 % des Français auraient un projet concernant leur cuisine ou leur salle de bains en 2024 (Source : GfK).